Projet Accompagnement Solidarité Colombie

AVIS AUX MÉDIAS ::: Colombie : Le secteur agraire retourne en grève générale

31 Mars 2014

Bogota, Lundi 31 mars 2014 - Les mouvements sociaux du secteur agraire colombien lancent un ultimatum au gouvernement avant de déclencher une seconde grève du secteur agraire. Ils s’opposent aux accords de libre-échange et aux normes sanitaires empêchant l'usage de semences traditionnelles. L'accès à la terre et les droits sociaux font partie des revendications qui motivent ces mouvement à organiser des actions visant à paralyser de nouveau la Colombie au mois de mai 2014.

Au cours de l'année 2013, les secteurs des caféiculteurs, des cultivateurs de pommes de terre, des mineurs artisanaux, les habitants des zones pétrolières, les secteur de la santé et de l’éducation ont organisé des mobilisations importantes, ayant notamment culminé avec les grèves du secteur agricole et des autochtones en septembre et octobre. En réaction à ces événements, le gouvernement colombien avait alors entamé des négociations, sectorielles et régionales. Cependant, six mois plus tard, les négociations piétinent, le gouvernement refusant d'envisager des changements substantiels aux politiques sociales et agraires du pays et se bornant à proposer des changements cosmétiques très insuffisants, tels que des projets de subventions et de crédit agricole.

Constatant l’échec des négociations à l’heure actuelle, les organisations du mouvement agraire se sont réunies du 15 au 17 mars dans le cadre du Sommet agraire national, lors duquel une plate-forme unique de revendications et un plan d'action conjoint ont été définis. Ce plan d’action prévoit qu’à compter du 1er mai 2014, un blocage complet et indéfini des principales routes qui traversent la Colombie entrera en vigueur.
 

Appel aux journalistes


Le Projet accompagnement solidarité Colombie - PASC - invite les journalistes à se rendre en Colombie pour couvrir la mobilisation. Les membres du PASC sur le terrain pourront organiser des entrevues et des séjours dans les zones de blocages et faire bénéficier celles et ceux qui le souhaitent de leurs connaissances du mouvement paysan et des secteurs mobilisés.

Pour plus d'information, veuillez contacter le Projet accompagnement solidarité Colombie


En savoir plus : www.pasc.ca

Sommet populaire agraire paysan, afro et autochtone, 15-17 mars, Bogota
Les 15 et 17 mars 2014, 4000 délégué-es, militantes et leaders sociaux de différents départements, secteurs et organisations sociales colombiennes ont convergé à Bogota pour débattre des enjeux auxquels font face le secteurs agraires et populaire. 30 000 ont manifesté leur appui aux accords conclu lors de cette rencontre lundi 17 mars dans les rues de Bogota.

 

Les portes paroles remmettent publiquement pour une deuxième fois leurs revendications au gouvernement colombien

Vidéo: grève générale du secteur agraire (sous-titré)
[En ligne] https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8Coe9ebLd9A

Photo Reportage : « Grève du secteur rural : le gouvernement national et régional cherche à empêcher et à criminaliser la mobilisation paysanne »
Depuis le 19 août, première journée de grève nationale illimitée du secteur rural, le département du Huila connaît plusieurs centres de rassemblement.
Dû à la crise économique, plusieurs secteurs de l'économie colombienne appellent à une grève nationale illimitée
Trois importants secteurs du pays déclencheront une grève illimitée dès le 19 août. On compte les camionneurs, le secteur de la santé et le secteur agraire.

« Colombie - Le mouvement paysan gagne les villes », Le Devoir
 

Auteur: 
PASC