Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Caravane pour la défense du territoire

22 Mai 2015

15 AU 30 AOÛT 2015 COLOMBIE

Nous invitons toutes les personnes solidaires à nous accompagner durant la CARAVANE POUR LA DÉFENSE DU TERRITOIRE qui se tiendra cette été. Elle débutera le 15 août à Bogota et parcourra diverses régions dans l’objectif de documenter la situation carcérale, faire des visites de quartiers, documenter des cas de communautés affectées par des projets d’exploitation minière et des cas de territoires à risque de déplacements forcés.

Les caravanes sont un mécanisme utilisé par les organisations colombiennes pour briser l'isolement de zones où la population civile est soumise à un intense contrôle militaire dû aux intérêts énergétiques stratégiques qu'elles représentent.

 

Contexte :
- 11% des effectifs de l'armée nationale colombienne sont assignés à la protection des activités minières et pétrolières, soit près de 30 000 militaires colombiens ;
- 86% des violations aux droits humains en Colombie (dans les dix dernières années) ont lieu dans les régions de développements miniers ou pétroliers ;
- Entre 7500 et 9500 détenu-e-s sont considéré-e-s comme « prisonniers politiques » en Colombie.
- Les derniers chiffres du Conseil sur les droits humains et les déplacements de population (Consultoría para los Derechos Humanos y el Desplazamiento, CODHES) faisaient état de près de 220 000 personnes ayant fait l'objet de déplacements forcés en 2013.

Horaire de la caravane

Samedi 15 août 2015 : Visite de la localité de Bogota Rafael Uribe, problématique sociale urbaine et paramilitarisme . Acte publique de dénonciation de assassinat de Carlos Alberto Pedraza Salcedo.

Dimanche 16 août 2015 : Visite socio­environementale de la Localité de Ciudad Bolivar au prise avec l'exploitation minière en secteur semi­urbain.

Lundi 17 août 2015 : Rassemblement devant les bureau du procureur pour exiger justice et vérité dans le cas de l'assassinat de Carlos Pedraza, et visite des prison de Modelo et Picota.

Mardi 18 août 2015 : Départ pour Boyaca, visite de Bellavista et acte publique de mémoire des victimes du conflit.

Mercredi 19 août 2015 : Visite de la région et départ vers San Gil Santander

Jeudi 20 août 2015 : Marche écologique d'observation des menaces socio­environnementales

Vendredi 21 août 2015 : Arrivée a Bucaramanga visites de prison de Buen Pasto, Modelo, et Palo Gordo

Samedi 22 août 2015 : Étude de la problématique du Paramo de Santurban, écosystème unique

menacé par l’exploitation d'or de minière canadienne Eco Oro, lutte populaire pour le droit a l'eau .

Dimanche 23 août 2015 : Voyage a Aguachica et entrée par voix maritime dans la région du Sur de Bolivar.

Lundi 24 août 2015 : Visite de la région agro­miniere en résistance contre l’entrée des entreprises multinationales et au prise avec un intensification de la militarisation .

Mardi 25 août 2015 : voyage vers le Sud du département du Cesar

Mercredi 26 août 2015 : Visite de communauté au­prise avec les enjeux de restitutions des terres.

Jeudi 27 août 2015 : Départ vers Valledupar

Vendredi 28 août 2015 : Visite de la Prison de Valledupar

Samedi 29 août 2015 : Rencontre avec le Syndicat de travailleurs et travailleuses de l’alimentation SINALTRAINAL en lutte contre les multinationales du Secteur Nestle, Coca­cola etc.

Dimanche 30 août 2015 : Retour Optionnel vers Bogota

La Caravane sera constituée de 20 déléguées d'organisations sociales colombiennes et 10 d'organisations solidaire. Une équipe sera en charge de l’élaboration d'un rapport de terrain qui sera remis aux autorités colombiennes et une autre de l’élaboration de matériel de diffusion, note de presse, photos, vidéos… L'ensemble des déléguées sont invitées à participer dans ces équipes de travail. Le PASC s'engage à assurer la diffusion du contenu produit lors de la caravane ainsi que le suivi des personnes qui en feront partie.

Pour vous inspirer : https://vimeo.com/117098271

Pour participer ou recevoir plus d'infos écrivez-nous : info@pasc.ca

Auteur: 
PASC