Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Canada-Colombie : Pétrole, Mines et Résistances

2 Mai 2013 - 18:30

SYNDICALISTES COLOMBIENS EN VISITE À MONTRÉAL!

2 mai, 18h30

Centre St-Pierre
1212 Rue Panet à Montréal
Station de métro Beaudry

Le Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC) vous invite à venir entendre et discuter avec deux délégués de l'Union syndicale ouvrière (USO), syndicat des travailleurs-euses de l'industrie du pétrole en Colombie, en lutte contre la pétrolière canadienne Pacific Rubiales (PRE), le présdient de la Fédération des travailleurs du secteur minéro-énergetique de Colombie, ainsi qu'avec un intervenant sur les enjeux pétroliers au Québec et au Canada, où les projets d'exploitation et d'oléoducs sont source de plus en plus de conflits et de résistances.

Au Nord comme au Sud, les entreprises pétrolières causent des ravages. Alors que le gouvernement colombien et les FARC ont entamé un processus de paix à La Havane, les mouvements sociaux colombiens s'organisent pour réaliser un Tribunal populaire contre les pratiques extractives en Colombie et revendiquent leur participation aux négociations de paix en réclamant de s'attaquer aux causes réelles du conflit armé, parmi lesquelles la concentration des terres et le pillage, souvent violent, des ressources par les entreprises transnationales et nationales.

Depuis la grève de 2011,  un conflit de travail oppose les travailleurs-euses de la USO et l'entreprise canadienne Pacific Rubiales Energy. PRE exploite des champs pétrolifères où travaillent, en sous-traitance, environ 14 000 ouvriers dans la région de Puerto Gaítan, département du Meta. Ce conflit a engendré, depuis 2010, plusieurs cas d'agression contre les ouvriers syndiqués incluant menaces de morts, attentats, diffamation publique, ce qui n'a pas empêché les travailleurs-euses de continuer à se battre contre les mauvaises conditions de travail et les pratiques antisyndicales dont ils sont l'objet.

Rodolfo Vecino est le président national de la USO. Opérateur de raffinerie, il se dédie depuis 18 ans à l'activité syndicale. Dans le cadre du conflit de travail avec Pacific Rubiales Energy, il a accompagné le processus de grève et d'assemblée permanente ouvrière depuis 2011. Il est lui-même la cible de menaces et de fausses accusations risquant de mener à sa criminalisation.

Cesar Loza est le secrétaire aux affaires internationales de la USO. Opérateur de production de profession et impliqué depuis 16 ans dans le syndicat, il est en charge des dénonciations internationales à l'encontre de Pacific Rubiales Energy.

Francisco Ramirez est président de Funtraenergetica, avocat en droit du travail, il est l'auteur d'un livre sur l'industrie minière en Colombie, qui a permis de révéler le rôle du gouvernement canadien dans les changements législatifs du code minier en faveur des entreprises. Funtraenergetica est la Fédération des travailleurs du secteur minéro-énergétique de Colombie qui réunie les syndicats des travailleurs du secteur pétrolier, gazier et minier.  La Fédération appuie l'organisation, la mobilisation et les grèves dans le secteur, son soutien est primordial à l'organisation entre travailleurs, communautés autochtones, afro et paysannes qui confrontent les entreprises multinationales; la fédération a été très active dans les grèves contre la Drummond et celle du Cerrejon.

Jean-Luc Cécyre, militant écologiste, petit agriculteur et chercheur indépendant. Il nous parlera des projets de pipelines au Canada et au Québec, tels que le Enbridge Northern Gateway dans l'ouest, l’inversion de la Ligne 9 d’Enbridge de Sarnia jusqu’à Montréal, du projet de gaz de schiste dans le fleuve St-Laurent et des luttes locales contre ces projets énergétiques.

Pour plus d'informations sur la campagne du PASC «CIBLONS LES PROFITEURS CANADIENS DE LA GUERRE EN COLOMBIE» ou sur Pacific Rubiales Energy visiter www.pasc.ca. Voir également le dernier bulletin du PASC sur le sujet ci-bas.

La Délégation colombienne est invitée au Canada par le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP), Les travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) et le syndicats des Métallos.

Auteur: 
PASC

Source: 

Thèmes: 

testdate: 
Mercredi, Avril 3, 2013 - 19:15