Pour en finir avec l'impunité ...

Cette stratégie de pression, largement utilisée par les organisations colombiennes de défense de droits, vise à démontrer aux autorités que les individus, communautés ou organisations menacées mobilisent des appuis internationaux et que les crimes à leur encontre ont un coût politique. Le « Réseau d'actions urgentes » se présente donc comme un outil complémentaire à l'accompagnement international pour créer un mécanisme de protection pour les militant-es sociaux et réduire les menaces politiques à leur égard.

Le réseau d'actions urgentes du PASC

Via son « réseau d’actions urgentes», le PASC envoie des rapports d’actualité faisant état de menaces ou de violations aux droits humains que les organisations partenaires entendent dénoncer au niveau international.  Ces articles présentent une description précise de la situation et offrent des instructions simples quant à la manière d'intervenir pour exercer une pression politique sur les autorités concernées, que se soit par l'envoie de courriels, de fax ou par des appels téléphoniques. Pour faciliter la réaction immédiate, nous proposons des  modèles de lettre pouvant être endossées avant d’être adressées aux autorités ciblées. Toutes les actions urgentes diffusées sont également publiées sur notre site web, dans la section Actions urgentes.

Pour être en mesure d'effectuer un suivi adéquat auprès des autorités et pour assurer une réponse massive aux actions urgentes envoyées, le PASC sollicite son réseau uniquement en cas de menaces graves à l'intégrité et à la sécurité des personnes et organisations accompagnées. Règle générale, ces actions urgentes sont réalisées à la demande de nos partenaires ou lorsque la sécurité des équipes d'accompagnement est menacée.

À titre d'exemple, des actions urgentes sont envoyées :

  • en cas de crime contre l'humanité : disparitions forcées, torture, exécutions extra-judiciaires, détentions arbitraires, massacres;

ou lorsque :

  • une incursion militaire ou paramilitaire se prépare dans une communauté accompagnée ;
  • une personne accompagnée reçoit des menaces de mort,  est l'objet de surveillance politique accrue ou d'un montage judiciaire.

Pour participer au réseau d'actions urgentes, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessus. Par le biais de cette liste de diffusion, vous serez également tenus au courant des activités publiques qu'organise le PASC au Québec. À tout moment, vous pourrez vous désinscrire en suivant les indications au bas des courriels envoyés.