Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Actualités - Colombie

Attaque armée et déplacement forcé d’une communauté paysanne soutenue par l’association Turpial

16 Juillet 2015

Cher.e.s ami.e.s,
La communauté paysanne déplacée de l’Hacienda Bellacruz, située au Nord de la Colombie, a été récemment attaquée par des hommes armés et forcée de quitter ses terres. Cette communauté fait partie des cinq communautés bénéficiaires du projet de "Restitution des terres pour les victimes de déplacement forcé en Colombie" soutenu par Turpial depuis plusieurs années.

Notre association lance donc un appel urgent aux autorités pour que la communauté soit protégée et puisse réintégrer ses terres en toute sécurité.

Lettre des 12 compagnonNEs détenuEs

15 Juillet 2015

Avec l'esprit rebelle emplie de liberté!

Lettre envoyée par nos compagnonNEs detenuEs

Bonjour à tous et à toutes : AmiEs, compagnonNEs, famille et à toute personne solidaire avec cette situation infâme.

La vie est une convergence de défis. En ce moment, la «justice» nous confronte à des faits truqués et à la réalité pourrie de se faire enfermer en mode de punition.

Carte des conflits reliés aux mines en Amérique Latine

2 Juillet 2015
La carte des conflits reliés aux mines est un effort conjoint de OCMAL y OLCA. Elle contient plus de 180 conflits reliés à des projets miniers, des géo-références, des centaines de documents, des articles et des vidéos. mapa.conflictosmineros.net/ocmal_db/

Entreprises extractives et groupes armés : tracer les liens de collusion

8 Juin 2015

Après plus de 60 ans de guerre, le bilan du conflit colombien est alarmant : 218 000 morts, 5,7 millions de déplacés, 25 000 personnes disparues, 1982 massacres et près de 490 000 femmes victimes d’abus sexuels . Sans surprise, les entreprises extractives figurent parmi les premières responsables de ces crimes. Elles répandent la violence et participent aux violations de droits humains sur le territoire, afin de s’approprier des terres et de protéger leurs ressources.

Possession de territoire

Caravane pour la défense du territoire

22 Mai 2015

15 AU 30 AOÛT 2015 COLOMBIE

Nous invitons toutes les personnes solidaires à nous accompagner durant la CARAVANE POUR LA DÉFENSE DU TERRITOIRE qui se tiendra cette été. Elle débutera le 15 août à Bogota et parcourra diverses régions dans l’objectif de documenter la situation carcérale, faire des visites de quartiers, documenter des cas de communautés affectées par des projets d’exploitation minière et des cas de territoires à risque de déplacements forcés.

Pages