Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Actualités - Colombie

Persécuté.es pour défendre le droit à l’eau potable : le cas de l’entreprise pétrolière canadienne Gran Tierra dans les municipalités de Yopal et Aguazul

30 Mars 2017

Depuis le 15 février 2017, les communautés des municipalités de Yopal et Aguazul, dans le département du Casanare, sont rassemblées et bloquent une route de manière pacifique, en opposition au projet du bloc pétrolier El Porton, mené par l’entreprise pétrolière canadienne Gran Tierra. Depuis, le début des mobilisations, les leaders sociaux ont reçu plusieurs menaces par téléphone, se sont faits suivre par des véhicules et trois personnes sont judiciarisées pour obstruction de voies publiques.

[Entrevue] “Nous sommes ici, qu’on le veuille ou non : nous sommes la communauté LGTBI de Saravena”

27 Mars 2017

Le 14 mars. CI.- Voilà moins de deux ans qu’est née l’Association “LGTBI Saravena Diversa” (ALSADI), dans le département d’Arauca en Colombie. C’est dans les plaines orientales qu’un groupe de personnes s’est organisé en s’associant avec le mouvement social afin de relever le défi quotidien de l’homophobie et ainsi changer le monde.

C’est dans ce contexte que nous avons interviewé plusieurs membres d’ALSADI: Consuelo, président; Jesús, vice-président; Nubia, secrétaire; Edwin, trésorier, et July, porte-parole.

Augmentation de la présence paramilitaire de l'État dans la région de La Gabarra et ses environs

13 Mars 2017

28 février 2017

1- Prélude désespéré face au négationnisme

L’accaparement par des « groupes en marge de la Loi » des zones qui étaient jadis occupées par les FARC-EP n’est pas seulement l’œuvre d’organisations insurgées, mais également de regroupements qu’on nomme, avec raison, les Aigles noirs, et qui sont directement impliqués dans le narcotrafic, occultant plus ou moins leurs origines paramilitaires.

Alliances entre sociétés de coopération canadiennes et pétrolières: cadeaux empoisonnés

28 Février 2017

Témoignages recueillis par une accompagnatrice du PASC, Méta, Colombie, février 2017.

Albeiro* est un fermier de la région du Meta, en Colombie. Sur son lopin de terre, il cultive le cacao, le plantain et le manioc. Il y a quelques années, il a été témoin des liens de connivence entre l’organisation SOCODEVI et l’entreprise pétrolière Talisman, toutes deux canadiennes.

Manifestations dans le Meta contre les répercussions des travaux d’Ecopetrol sur l’environnement

20 Février 2017

Guamal, département du Meta, Colombie, le 8 février 2017. La communauté de la zone rurale Pio XII a entamé ce matin une manifestation pacifique contre les entreprises Ecopetrol et Repsol, qui ont manifesté leur intention de construire la plateforme Trogon.

Selon les habitants de la région, au moins 500 familles pourraient être affectées par le commencement des travaux que propose Ecopetrol dans la région. D’une part, les travaux auraient des répercussions sur la production agricole et, d’autre part, ils poseraient un risque pour des cours d’eau qui sont vitaux pour l’écosystème.

Feu vert à la consultation publique autour de l’exploitation minière à Cajamarca

20 Février 2017

Après plusieurs embuches et retards dans le processus de consultation publique demandée afin que 5500 citoyens s'expriment autour de l'exploitation minière sur leur territoire, le Tribunal Administratif du département du Tolima a proposé une nouvelle question en vue d'un référendum, question qui dépasse cette fois toutes les exigences constitutionnelles et juridiques.

Pages