Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Actualités - Colombie

30 mai 2016, en Colombie : Paro, grande mobilisation de la société civile.

25 Mai 2016

Le Paro Nacional Minga Agraria, Etnica y Popular exige du président Santos qu’il respecte et accomplisse ce qui a été négocié suite aux derniers mouvements sociaux, et qu’il mette en oeuvre immédiatement des mesures concrètes.

Les organisations paysannes, autochtones, afro-colombiennes et sociales prennent acte que, non-seulement le gouvernement de Santos n’a pas respecté les accords passés, mais pire, il a aggravé la même politique qui affecte terriblement les communautés. Ce Paro est une réponse à cette attitude.

L'armée au service des multinationales

10 Mai 2016

Depuis une vingtaine d’années, l’État colombien a mis en place une politique de sécurité du secteur minéro-énergétique. Cette politique s’inscrit dans l’accroissement du modèle extractif d’un côté, et la militarisation du territoire colombien de l’autre. Le tout se propose comme une solution à l’augmentation des conflits socio-environnementaux et syndicaux face aux multinationales.

Nouvel accord pour sauver PACIFIC E&P

9 Mai 2016

Le 12 avril dernier, le président Santos et la ministre colombienne du Ministère de Mines et Énergie rencontrèrent les dirigeants de Pacific Exploration & Production (E&P), anciennement Pacific Rubiales, ainsi que le directeur du fond d’investissement canadien Catalyst Capital afin de discuter de l’accord permettant d’éviter la liquidation de Pacific E&P.

L’ANLA est responsable d’écocide à El Quimbo

25 Avril 2016

Le 30 juin 2015, Emgesa a procédé au remplissage du réservoir du barrage “El Quimbo”, autorisé par l’Autorité nationale de permis environnementaux (Autoridad Nacional de Licencias Ambientales – ANLA) malgré l’avertissement fait par le Contrôleur au sujet des défauts géotechniques et de la sismicité induite, malgré la Résolution 0759 du 26 juin 2015 n’ayant pas été signée, et sans tenir en compte l’étude contractée par Emgesa, à la demande de l’ANLA, avec le Groupe de Limnologie Amazonique de l’Université Nationale de Colombie coordonné par Santiago Duque, qui a

Vague de violence auprès de syndicalistes et leaders sociaux

17 Mars 2016

Bogota, 15 mars, 2016

Ces derniers jours, nous avons enregistré des violations des droits humains auprès de syndicalistes et de leaders sociaux, parmi lesquels nous pouvons noter les évènements suivants:

·      En moins de 10 jours, les meurtres de quatre dirigeants sociaux: un jeune leader de la JUCO (Jeunesse Communiste colombienne) de Soacha - Klaus Zapata, le leader autochtone du Cauca - Alexander Oime, la leader paysanne aussi du Cauca - Marisela Tombe et le leader paysan du Bagré, Antioquia - William Castillo;

Eco Oro menace d'amener l'État colombien en arbitrage international

17 Mars 2016

Mardi, 15 mars 2016

Des organisations dénoncent la réclamation internationale de Eco Oro contre l'État colombien à propos de la protection des páramos

L'entreprise canadienne souhaite développer la mine Angostura dans le páramo de Santurbán et annonce un éventuel arbitrage international face aux mesures que le pays a adopté afin de protéger ses páramos, de précieuses sources d'eau; essentielles pour atténuer les changements climatiques.

Rencontre régionale pour la défense de l’eau du Sumapaz

10 Mars 2016

Le 28 février dernier, la campagne Agua y Agricultura Si, Petróleo y Minería No! (Eau et Agriculture Oui, Pétrole et Minière Non!) organisait une rencontre régionale pour la défense de l’eau dans la province de Sumapaz. Cette rencontre a eu lieu dans la ville de Fusagasugá, dans le département de Cundinamarca, afin de réunir les habitant.es des différentes municipalités situées aux alentours du páramo de Sumapaz qui sont affectées par différents projets extractifs.

Pages