Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Actualités - Colombie

Déplacement imminent de fermiers face aux pressions de la pétrolière OXY

25 Février 2015

Les 26 et 27 février, l’Inspection des services de police d’Arauca essaiera de déplacer de force 40 familles qui occupent les terres dont elles avaient été dépossédées par la pétrolière multinationale OXY il y a plus de 20 ans. Menaces paramilitaires, résistance de communautés paysannes et autochtones. 

Cela fait maintenant 16 mois que les 40 familles qui insistent pour récupérer leurs terres, malgré le siège des forces de sécurité de la pétrolière, la police et l’armée, sont revenues s’installer sur leurs terres.

Arrestation d'un dirigeant agraire d'Arauca

25 Février 2015

Qui est Alexander Tibacuy Laguado?

Récemment des membres de la CIT et du SIJIN ont arrêté le leader communal Alexander Tibacuy en raison d’une enquête sur les délits du Concert pour la Délinquance et Financement du Terrorisme. Mais qui est Alexander Tibacuy?

ALEXANDER TIBACUY LAGUADO est président de la Fédération des Assemblées d’action communal du département d’Arauca, membre du Mouvement Politique de Masses Social et Populaire du Centre-est de la Colombie et membre du Congrès des Peuples.

La réalité urbaine fait partie du conflit et doit être considérée dans les dialogues de paix de la Havane entre les FARC et le gouvernement colombien

24 Février 2015

Pourquoi n'y a-t-il aucune référence aux problématiques urbaines dans les accords entre les FARC et le gouvernement si les 70% des habitants du pays vivent en agglomérations? L'article suivant tente d'apporter plusieurs éléments de réponse à cette interrogation.
* Par Yolima Bedoya, histoienne et activiste dans les processus urbains de Medellin.

"Que cela s’articule dans une grande proposition de dialogue national sur les enjeux minéro énergétiques"

23 Février 2015

L'exploitation minière et l’extractivisme sont deux des principaux éléments de discussion concernant le modèle de gouvernement, puisqu’ils sont des piliers du développement pour le président Santos. Pour faire face et arrêter ce qu’on appelle la locomotive minéro-énergétique, a été fondé en décembre le Coordonnateur national minéro-énergétique (Coordinadora Nacional Minero Energética). Colombia Informa a parlé à ce sujet avec Danilo Urrea de l'organisation environnementale Censat Agua Viva - Amis de la Terre Colombienne.

Les pistes de l'assassinat de Carlos Pedraza et la responsabilité politique du Président Santos

27 Janvier 2015

Le rapport médico-légal établit que la mort du leader régional du Congrès des peubles, Carlos Pedraza, fut provoquée par un « projectile d'arme à feu [causant] une lésion se situant au niveau du crâne de l'arrière vers l'avant (…) avec une arme de petit calibre ». Ce rapport confirme l'hypothèse que son assassinat constitue un crime politique dans un contexte où les leaders sociaux – dont font partie également les compagnons les plus proches de Carlos – sont menacés de mort.

Pages