Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Saisie invalide

QUE CESSENT LES ATTAQUES CONTRE LA POPULATION CIVILE

8 Décembre 2017

Diffusion du premier rapport au sujet de la situation des droits humains après cinquante jours de cessez-le-feu bilatéral temporaire entre le gouvernement colombien et l'Armée de Libération Nationale (ELN). Ce bilan a été élaboré par un regroupement d’organisations sociales de surveillance du cesser le feu. Nous publions ici un résumé de la version complète (cf lien).

La Piedra - Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme - Novembre2017

13 Novembre 2017

Ce bulletin comprend une version électronique (ci-dessous) mais également une version PDF que nous vous invitons à imprimer pour distribuer dans vos milieux. Nous vous encourageons également à inviter vos allié-es à s'inscrire à notre liste de diffusion pour recevoir ce bulletin, des nouvelles de nos activités ainsi que les demandes d'« actions urgentes » lorsque surviennent des injustices en Colombie imputables aux agissements de compagnies canadiennes.

Consultas populares - entrevue avec July Mendez de Tauramena

13 Novembre 2017

L'enjeu des "consultas populares" reste au cœur des luttes pour la défense des territoires menacés par les méga-projets, on a peu parlé des consultations qui ont eut lieu sur le thème de l'exploitation pétrolière, un secteur dans lequel sont très présentes les entreprises canadiennes. Pour connaître le cas de Tauramena nous avons parlé avec July Katherine Méndez Clavijo membre du Comité pour la défense de l'eau de la municipalité de Tauramena dans le département du Casanare

Libération des leaders du Sur de Bolivar

7 Novembre 2017

7 nov. CL. – Le premier juge pénal du Ministère public de Carthagène, Freddy Machado, a ordonné la libération immédiate des leaders sociaux du sud de Bolivar qui depuis le 22 mars, étaient injustement détenus pour avoir défendu les droits humains et le territoire. C’est ainsi que Milena Quiroz, Isidro Alarcón, Nubia Gómez, José David Jaime Lemus, Manuel Francisco Zabaleta Centano et Félix Muñoz ont retrouvé la liberté.

Comment arrêter ce nouveau génocide en Colombie ?

7 Novembre 2017

Nous ne pouvons accepter éthiquement que l’on continue à tuer et à s’attaquer à nos leaders communautaires, sociaux, et aux défenseurs de droits humains en Colombie. Si cela ne cesse pas, nous ne pourrons pas mettre en place une véritable paix, stable et durable, au contraire nous revivrons assurément une autre époque de terreur, qui nous rappelle douloureusement celle qui a été vécue pas l’Union Patriotique.
Mauricio Torres-Tovar
Professeur de l’Université Nationale de Colombie

Blocage du puit de Cubiros, San Luis Palenque

7 Novembre 2017

Après dix jours de blocage du puit de pétrole de Cubiros, aux mains de la compagnie canadienne Frontera Energy (anciennement Pacific Stratus filiale de Pacific Rubiales), les manifestantEs sont arrivéEs à un accord avec l'entreprise afin de reprendre les négociations interrompues en septembre.

Le 2 août dernier, des membres de différents secteurs de la municipalité de San Luis de Palenque exigeaient la négociation de leurs revendications avec la multinationale. Après 3 jours de blocage, des négociations avaient été entamées entre l'administration municipale et l'entreprise.

Quand la plume des pétrolières se retrouve dans les règlements d’application de la Loi sur les hydrocarbures

31 Octobre 2017

En décembre 2016, en pleine nuit, le gouvernement Couillard a imposé le bâillon pour forcer l’adoption du projet de Loi sur les hydrocarbures, sans considération aucune de l'avis des habitant.es du territoire qu'on appelle le Québec, mis à part celui de ses amies pétrolières et gazières. En septembre dernier, il a rendu publics les projets de règlements de mise en œuvre de cette loi qui doit entrer en vigueur d’ici la fin 2017. Ces derniers autorisent des forages à proximité des zones habitées et dans les plans d'eau.

La visite du Président colombien : une opportunité pour relancer le processus de paix

31 Octobre 2017

Alors que le Canada s’apprête à recevoir le Président de la Colombie, Juan Manuel Santos, pour une visite d’État (du 29 au 31 octobre), le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) demande au Président Santos de mettre fin à la vague d’agressions contre des leaders sociaux et des défenseurs des droits de la personne, d’accélérer la mise en œuvre de l’accord de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et de redoubler d’efforts pour parvenir à un accord avec l’Armée de libération nationale (ELN).

Pages