Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Saisie invalide

Augmentation de la présence paramilitaire de l'État dans la région de La Gabarra et ses environs

13 Mars 2017

28 février 2017

1- Prélude désespéré face au négationnisme

L’accaparement par des « groupes en marge de la Loi » des zones qui étaient jadis occupées par les FARC-EP n’est pas seulement l’œuvre d’organisations insurgées, mais également de regroupements qu’on nomme, avec raison, les Aigles noirs, et qui sont directement impliqués dans le narcotrafic, occultant plus ou moins leurs origines paramilitaires.

Attaques paramilitaires : plus de 100 familles déplacées dans le Chocó

6 Mars 2017

Le samedi 4 mars, plus de 200 paramilitaires en uniforme de camouflage portant un brassard les identifiant en tant que Autodefensas Gaitanistas ont fait incursion dans la communauté afro-descendante de Peña Azul, municipalité Alto Baudó, département du Chocó‎. Les paramilitaires ont tirés sur la population présente et il y a eu affrontement avec la guérrilla de l'ELN. Les habitant.es ont fui.

Alliances entre sociétés de coopération canadiennes et pétrolières: cadeaux empoisonnés

28 Février 2017

Témoignages recueillis par une accompagnatrice du PASC, Méta, Colombie, février 2017.

Albeiro* est un fermier de la région du Meta, en Colombie. Sur son lopin de terre, il cultive le cacao, le plantain et le manioc. Il y a quelques années, il a été témoin des liens de connivence entre l’organisation SOCODEVI et l’entreprise pétrolière Talisman, toutes deux canadiennes.

Manifestations dans le Meta contre les répercussions des travaux d’Ecopetrol sur l’environnement

20 Février 2017

Guamal, département du Meta, Colombie, le 8 février 2017. La communauté de la zone rurale Pio XII a entamé ce matin une manifestation pacifique contre les entreprises Ecopetrol et Repsol, qui ont manifesté leur intention de construire la plateforme Trogon.

Selon les habitants de la région, au moins 500 familles pourraient être affectées par le commencement des travaux que propose Ecopetrol dans la région. D’une part, les travaux auraient des répercussions sur la production agricole et, d’autre part, ils poseraient un risque pour des cours d’eau qui sont vitaux pour l’écosystème.

Feu vert à la consultation publique autour de l’exploitation minière à Cajamarca

20 Février 2017

Après plusieurs embuches et retards dans le processus de consultation publique demandée afin que 5500 citoyens s'expriment autour de l'exploitation minière sur leur territoire, le Tribunal Administratif du département du Tolima a proposé une nouvelle question en vue d'un référendum, question qui dépasse cette fois toutes les exigences constitutionnelles et juridiques.

Le plan pour « Gaza-ifier » le processus de paix colombien

17 Février 2017

Pour comprendre ce qui est en train de se passer concernant les accords de paix colombiens, il est nécessaire d'identifier l'énorme pouvoir politique détenu par les grands propriétaires terriens colombiens.

Sans connaissance du problème de la concentration des terres par les propriétaires terriens, il est impossible de comprendre quoi que ce soit de ce qu'il s'est passé dans le pays durant les 80 dernières années.

Déclaration pour une Cité sans frontières

9 Février 2017

Pour des milliers de migrant-e-s sans papiers vivant au Canada, des villes comme Montréal, Toronto et Vancouver sont de véritables ateliers de misère. Les migrant-e-s et les réfugié-e-s occupent les emplois les plus précaires et les plus dangereux. L’économie canadienne ne peut survivre sans cette main-d’œuvre aisément exploitable et hyper-vulnérable en raison du statut permanent dont ces personnes sont privées et en raison de la menace de déportation qui pèsent sur elles.

Pages