Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Saisie invalide

Les FARC, la paix et leurs alliés

27 Septembre 2016

Au mois de juin dernier, les FARC et le gouvernement de la Colombie ont annoncé la fin du conflit armé. Le 24 août 2016, les deux parties ont signé un accord final. À ces deux occasions, la nouvelle a été reçue par le peuple colombien avec des effusions de joie, de larmes, de baisers et d’accolades. Plongé dans un état d’exaltation en voyant ces évènements à l’écran, le peuple célébrait. On aurait dit une de ces réunions charismatiques de prêcheurs télé-évangélistes aux États-Unis.

Assassinat le 11 septembre d'un leader communautaire du César en Colombie

13 Septembre 2016

Une « action urgente » informe que Nestor Iván Martínez, porte-parole de la commission d'interlocution du centre et sud du Département du César en Colombie et membre du Congrès des Peuples, a été assassiné le 11 septembre dans l'après-midi.

Selon la dénonciation, des hommes armés sont arrivés à la ferme du leader communautaire, située dans la zone rurale de La Sierrita dans le département du César. Là-bas, ils attachèrent l'administrateur de la ferme et son épouse et, quand Martínez arriva à la ferme, l'assassinèrent en lui affligeant deux balles dans la tête.

Crude Gold, des documentaires présentant cinq cas pivots de l'exploitation minière reliés aux investisseurs canadiens en Colombie

7 Septembre 2016

Crude Gold est une série de courts documentaires présentant cinq cas importants de projets extractifs miniers financés par des capitaux étrangers en lien avec des investisseurs canadiens. Il s’agit d’un projet urgent considérant la violence vécue par les activistes, dirigeants syndicaux et communautés autochtones en résistance contre des projets d’extraction minière et pétrolière.

Les FARC et le gouvernement colombien ont un accord de paix

30 Août 2016

La Colombie célèbre l’accord de paix final entre le gouvernement et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) après plus de quatre ans de discussions à Cuba, où s’est négociée la fin du conflit armé vieux d’un demi-siècle. Le président Juan Manuel Santos a annoncé que le texte de 200 pages a été déposé au Congrès de la République, alors que dans les rues apparaissent déjà les campagnes pour le référendum prévu le 2 octobre, où le pays décidera, par la voix des urnes, s’il approuve cet accord historique.

"Nous exigeons et demandons"

28 Juin 2016

Au moment d'écrire ces lignes, la grève autochtone-paysanne prend la forme de nombreux bloquages d'autoroutes. Mais le dialogue continue à l'unique table de négotiation. Il apparaît important de faire quelques réflexions sur le "Sommet Agraire" (Cumbre Agraria), l'organisation à la tête de ces protestations.

Pages