Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Saisie invalide

Vague de violence auprès de syndicalistes et leaders sociaux

17 Mars 2016

Bogota, 15 mars, 2016

Ces derniers jours, nous avons enregistré des violations des droits humains auprès de syndicalistes et de leaders sociaux, parmi lesquels nous pouvons noter les évènements suivants:

·      En moins de 10 jours, les meurtres de quatre dirigeants sociaux: un jeune leader de la JUCO (Jeunesse Communiste colombienne) de Soacha - Klaus Zapata, le leader autochtone du Cauca - Alexander Oime, la leader paysanne aussi du Cauca - Marisela Tombe et le leader paysan du Bagré, Antioquia - William Castillo;

Eco Oro menace d'amener l'État colombien en arbitrage international

17 Mars 2016

Mardi, 15 mars 2016

Des organisations dénoncent la réclamation internationale de Eco Oro contre l'État colombien à propos de la protection des páramos

L'entreprise canadienne souhaite développer la mine Angostura dans le páramo de Santurbán et annonce un éventuel arbitrage international face aux mesures que le pays a adopté afin de protéger ses páramos, de précieuses sources d'eau; essentielles pour atténuer les changements climatiques.

Dénonciation de féminicide dans le Sur de Bolivar

14 Mars 2016

DÉNONCIATION PUBLIQUE

Nous, les organisations signataires dénonçons devant l'opinion publique nationale et internationale les faits suivants :

Le 7 mars 2016, à environ 5h30 du matin, la jeune SHARON DARIANA MÁRMOL TELLEZ est disparue lors de son trajet entre sa maison et le collège María Inmaculada de la municipalité de Santa Rosa del Sur, département de Bolívar. Sharon Dariana, 14 ans, est la fille du dirigeant agro-minier Evelio Mármol, membre de la Fédération agro-minière du Sur de Bolívar –Fedeagromisbol et directeur de l'Association agro-minière Caribe San Juan.

Rencontre régionale pour la défense de l’eau du Sumapaz

10 Mars 2016

Le 28 février dernier, la campagne Agua y Agricultura Si, Petróleo y Minería No! (Eau et Agriculture Oui, Pétrole et Minière Non!) organisait une rencontre régionale pour la défense de l’eau dans la province de Sumapaz. Cette rencontre a eu lieu dans la ville de Fusagasugá, dans le département de Cundinamarca, afin de réunir les habitant.es des différentes municipalités situées aux alentours du páramo de Sumapaz qui sont affectées par différents projets extractifs.

Mobilisations afin de protester contre les multinationales et l'exploitation minière sur leur territoire : province de Sugamuxi

9 Mars 2016

Le 25 janvier 2016, les habitant.es de la province de Sugamuxi, situé dans le département de Boyacá, se sont mobilisé.es afin de protester contre les multinationales et l'exploitation minière sur leur territoire. Plusieurs militant.es ont bloqués des routes dans différents secteurs stratégiques de la région pendant une période de trois jours, notamment en face des usines des multinationales suisses Argos et Holcim.

Colombie : La mémoire courte au détriment de la « paix »

1 Mars 2016

Aucune leçon n’a été tirée du passé pour le président colombien Manuel Santos qui a rencontré son homologue américain Obama le 4 février dernier pour discuter d’un nouveau Plan Colombie, qu’ils ont appelé "Paz Colombia". Le président Obama a déclaré : "Nous sommes fiers d’appuyer la Colombie et le renforcement de vos forces de sécurité, comme des réformes de vos lois qui ont consolidé vos institutions démocratiques".

Pages