Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Saisie invalide

La présence paramilitaire persiste dans le Chocó

24 Avril 2017

Des habitants de Puerto Lleras, dans le territoire collectif de Jiguamiandó, département du Chocó, dénoncent des menaces et des incursions paramilitaires près de la zone humanitaire de Pueblo Nuevo, mettant en danger toute sa population.

MENACES POUR LA VIE ET L’INTEGRITE PHYSIQUE DE LA LEADER MARYLEN SERNA SALINAS

14 Avril 2017

C’est avec une profonde indignation que nous dénonçons les événements malheureux arrivés à l’encontre de la porte-parole du « Congreso de los Pueblos », Marylen SERNA SALINAS, sa famille et les personnes proches de son entourage. La violence sexuelle ayant été utilisée comme moyen de générer la terreur, perturber et la dissuader dans l’exercice de la défense des droits humains en Colombie.

Persécuté.es pour défendre le droit à l’eau potable : le cas de l’entreprise pétrolière canadienne Gran Tierra dans les municipalités de Yopal et Aguazul

30 Mars 2017

Depuis le 15 février 2017, les communautés des municipalités de Yopal et Aguazul, dans le département du Casanare, sont rassemblées et bloquent une route de manière pacifique, en opposition au projet du bloc pétrolier El Porton, mené par l’entreprise pétrolière canadienne Gran Tierra. Depuis, le début des mobilisations, les leaders sociaux ont reçu plusieurs menaces par téléphone, se sont faits suivre par des véhicules et trois personnes sont judiciarisées pour obstruction de voies publiques.

[Entrevue] “Nous sommes ici, qu’on le veuille ou non : nous sommes la communauté LGTBI de Saravena”

27 Mars 2017

Le 14 mars. CI.- Voilà moins de deux ans qu’est née l’Association “LGTBI Saravena Diversa” (ALSADI), dans le département d’Arauca en Colombie. C’est dans les plaines orientales qu’un groupe de personnes s’est organisé en s’associant avec le mouvement social afin de relever le défi quotidien de l’homophobie et ainsi changer le monde.

C’est dans ce contexte que nous avons interviewé plusieurs membres d’ALSADI: Consuelo, président; Jesús, vice-président; Nubia, secrétaire; Edwin, trésorier, et July, porte-parole.

Judiciarisation de membres du Congreso de los pueblos dans le Sur de Bolivar.

22 Mars 2017

Action Urgente :
Commission internationale du Congreso de los Pueblos

22 mars 2017

Judiciarisation de membres du Congrès des Peuples du Sur de Bolivar

Détention de défenseur.es de droits humains et leader sociaux Milena Quiroz, Isidro Alarcon, Floro Edilberto Diaz Gamboa et Manuel Francisco Zabaleta.
.

Augmentation de la présence paramilitaire de l'État dans la région de La Gabarra et ses environs

13 Mars 2017

28 février 2017

1- Prélude désespéré face au négationnisme

L’accaparement par des « groupes en marge de la Loi » des zones qui étaient jadis occupées par les FARC-EP n’est pas seulement l’œuvre d’organisations insurgées, mais également de regroupements qu’on nomme, avec raison, les Aigles noirs, et qui sont directement impliqués dans le narcotrafic, occultant plus ou moins leurs origines paramilitaires.

Pages