Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Saisie invalide

Pourquoi la grève dans le sud de Bogotá ?

2 Octobre 2017

C’est le 27 Septembre dernier qu’a débuté la grève dans le sud de la capitale. Cette dernière est organisée par les différents secteurs urbains des zones périphériques de la ville. Pourquoi cette grève dans le sud de Bogotá? Pourquoi le 27 Septembre? Cette date rappelle l’une des plus grandes tragédies de santé publique et environnementale des villes colombiennes. Ces conflits environnementaux, sociaux et politiques ne cessent de s’aggraver, comme l’explique Diego Pinto dans l’article suivant.
Par Diego Pinto*

La lutte de David contre Goliath à Pio XII

19 Septembre 2017

Les communautés de Pio XII et d’Orotoy de Guamal (dans la région du Meta) luttent depuis février pour que l’entreprise Ecopetrol ne s’installe ni pour explorer ni pour exploiter un puits qui se trouve sur la propriété de La Porfia. Depuis huit mois, ils s’organisent pour affronter Goliath. Ils ont mis sur pied un Comité environnemental des communautés de Pie XII et d’Orotoy pour la défense de l’eau et de la vie. Ils protègent les régions du Piedemonte Llanero, là où naissent les rivières. Ils savent que ni le pétrole ni l’argent ne se boit et que, sans eau, il n’y a pas de vie.

Chronique d’un gréviste : les populations minières de Segovia et Remedios

29 Août 2017

Août 2017. Arriver à Segovia, au Nord-est du département Antioquia, pendant la grève minière qui a lieu depuis plus d’un mois demande de traverser les barricades aménagées sur les routes pour empêcher l’accès de la police antiémeute (Escuadrón Móvil Antidisturbios – Esmad) et de l’armée nationale (Ejército). Les premières barricades se trouvent à Remedios, et à Segovia, des groupes de jeunes se concentrent autour de ces barricades et se relaient jour et nuit pour contrôler l’accès au territoire.

Les menaces, la stigmatisation et le harcèlement contre les leaders et les leadeuses se poursuivent dans le sud du Bolívar.

27 Juillet 2017

DÉNONCIATION PUBLIQUE

La Commission de dialogue du sud du Bolivar, du centre et du sud du Cesar (Comisión de Interlocución del Sur de Bolívar, Centro y Sur del Cesar – CISBCSC), dénonce auprès de la communauté nationale et internationale, des mouvements sociaux, des défenseurs et des défenderesses des droits de la personne et des autorités compétentes les violations des droits de la personne qui porte atteintes à la vie et à l’intégrité physique des personnes touchées.

LES FAITS

CARAVANE POUR LA DÉFENSE DU TERRITOIRE 12 AU 20 AOÛT

28 Juin 2017

12 AU 20 AOÛT 2017 en COLOMBIE

Nous invitons toutes les personnes solidaires à nous accompagner durant la CARAVANE POUR LA DÉFENSE DU TERRITOIRE qui se tiendra cet été. Elle se tiendra dans l'Est de l'Antioquia, une région particulièrement touchée par le conflit armé en Colombie.

La grève civile à Buenaventura s'est conclut par un accord avec le gouvernement national

14 Juin 2017

La grève civile à Buenaventura s'est conclue par un accord avec le gouvernement national et la grève a été suspendue.

C'est un moment majeur et historique non seulement pour les gens de Buenaventura, mais aussi pour le mouvement et les personnes afro-descendantes en Colombie. La grève a montré aux Colombien.nes et au gouvernement colombien racistes et indifférents que les personnes qui souffraient depuis des siècles du racisme, de l'exclusion et de la situation atroce de pauvreté et de violence se soulèvent et font bouger les choses.

''Ser lideres, no es un delito''

13 Juin 2017

Autour de 1000 personnes sont se sont rassemblées devant la Fiscalía General de la Nación à Bogota hier le 12 juin. Cette mobilisation rassemblait des organisations comme la Cumbre Agraria, el Proceso de Comunidades Negras (PCN) y el Congreso de los Pueblos.

Rappelons que dans le 17 derniers mois, 158 personnes ont été assasinées, une centaine de personnes ont été judiciarisées, en plus de la criminalisation des manifestations et de la mobilisation sociale.

Pages