Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Agrocarburants

Menaces d'opérations paramilitaires

27 Mars 2014

Durant la journée, des paramilitaires sont venus haceler les habitants de la Zone Humanitaire du Conseil Communautaire de Camélias, Curvarado. Parmis les paramilitaires "perro negro" et "el perro" étaient présents. Des personnes armées habillées en civil se mobilisent depuis une semaine dans le port de Brisas, Curvarado malgré la présence permanente des forces publiques. 

Menaces de mort contre les réclamants de terre au Curvaradó y Jiguamiandó

15 Mars 2013

Informe

 

« À peine le processus de restitution des terres va commencer et les paramilitaires vont commencer à exécuter les assassinats », voici le message reçu le 12 mars par des habitants du Jiguamiando. Un homme armé protégeant les intérêts de l'entrepreneur Dario Montoya a exprimé à des membres du conseil communautaire que les terres seraient remises mais que cela leur coûterait des morts.

 

Présence paramilitaire et menace de massacre CURVARADÓ Y JIGUAMIANDÓ

9 Décembre 2012

- Action Urgente - Modèle de lettre à envoyer !

- Résumé -

Un témoin a informé la Commission de Justicia y Paz que des structures paramilitaires planifient de réaliser un massacre au Curvarado et Jiguamiando, Choco. Cette opération serait financée par les entrepreneurs et éleveurs qui occupent illégalement le territoire du Curvarado. Le témoin a aussi indiqué que l’impunité de cette opération serait garantie grâce à un artifice qui permettrait à la Brigade 17 de se laver les mains de toute responsabilité.

Opérations paramilitaires au Curvarado. Incursion au village d’El Guamo, menaces d’incursions à Alto Guayabal (Jiguamiando) et menaces d’assassinats collectifs. Curvaradó y Jiguamiandó

29 Novembre 2012

Résumé

Aujourd’hui un témoin a informé la Commission de Justicia y Paz que des structures paramilitaires planifient de réaliser un massacre au Curvarado et Jiguamiando, Choco. Cette opération serait financée par les entrepreneurs et éleveurs qui occupent illégalement le territoire du Curvarado. Le témoin a aussi indiqué que l’impunité de cette opération serait garantie grâce à un artifice qui permettrait à la Brigade 17 de se laver les mains de toute responsabilité.

Le Général (r) Rito Alejo del Río Rojas condamné à 26 ans de prisonLe Général Rito Alejo del Río Rojas condamné à 26 ans de prison

15 Septembre 2012

Le huitième tribunal pénal spécial de Bogotá a condamné le Général 9 (R) Rito Alejo Del Río Rojas à 312 mois de prison et à une interdiction de droits et de fonctions publics pour une durée de 10 ans pour l’assassinat de l’afro-descendant Marino López Mena, perpétré dans le cadre de l’Opération Génesis menée sur le territoire de Cacarica y Salaquí du 24 au 27 février 1997.

 

Les menaces se poursuivent contre les leaders des communautés du Chocó

7 Avril 2012

La poursuite des opérations paramilitaires se maintient au Curvarado, les menaces et plans d'action du secteur impressarial prennent forme contre les membres des conseils communautaires. Récemment, Raúl Palacio, membre du conseil communautaire de Caracolí au Curvaradó a été victime de harcèlement par deux hommes appartenant à un groupe paramilitaire.

Pouvoir et paramilitaires à l’ombre des palmiers

5 Avril 2012

Le 23 mars au soir, un groupe paramilitaire a exécuté Manuel Ruiz et son fils, Samir, près de la commune de Mutatá, dans le département du Chocó (nord-ouest de la Colombie). Les deux corps ont été retrouvés quelques jours plus tard dans le fleuve Pavarandó.

Manuel Ruiz, leader d’un mouvement paysan, se battait pour que soient restituées des terres, usurpées pour des cultures d’huile de palme. Menacé depuis plusieurs mois, il avait cherché en vain la protection du gouvernement.

Pages